Retour sur PEPITE Challenge

 

Plus de 120 personnes se sont réunies vendredi 30 juin à Nantes pour participer à la remise des prix de la 1ère édition du concours PEPITE Challenge.

21 projets portés par des étudiant-e-s, seul-e-s ou en équipe, ont concouru et relevé le défi proposé : 25 jours pour postuler avec un dossier complet, 15 jours pour réseauter, 5 jours pour se préparer et 5 mn pour convaincre.

Pour cette dernière étape, 12 projets étaient en lice avec 30 000 euros en jeu. Après une après-midi de soutenance devant des jurys de professionnels, évaluant les deux catégories (idée d'activité et création d'entreprises), l'ensemble des participant-e-s ont pu échanger lors d'un événement placé sous le signe du networking.

Table ronde : étudier et entreprendre

Pour commencer la soirée, une table ronde sur les problématiques posées par l'entrepreunariat étudiant a permis de répondre à plusieurs questions : quelles motivations pour entreprendre quand on est jeune ? Une fois qu'on a l'idée, comment passer au projet ? Comment mener à bien un projet vers la création d'entreprise ? Comment trouver des compétences ? Quel(s) accompagnement(s) envisager ?

Trois jeunes entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences et prodigué leurs conseils avisés, au côté de Karine Le Rudulier, vice-présidente déléguée à l'entrepreunariat étudiant de l'Université Bretagne Loire :

Unanimes, ils ont remercié l'équipe PEPITE, maillon clé pour faire naître leur projet.

Puis, la remise des prix PEPITE Challenge, très attendue par les finalistes, leurs coachs et leurs soutiens, a révélé un palmarès de projets inventifs et engagés.

Palmarès

Catégorie "idée d'activité"

1er prix : Lunetik par Mathilde Abjan

2ème prix : Multi pat Hélène Roy

3ème prix : Dual Wielding par Maël Arnaud et Maxime Sorieul

Catégorie "création d'entreprise"

1er prix : Meyko par Alizée Gottardo et Sandrine Bender

2ème prix : Happyculture par Jérôme Clerjeau

3ème prix : Téorum par Marie Paillardon