Retour sur les entrepreneuriales en Bretagne 2018

Le 27 mars 2018, les 214 étudiants qui participaient au programme Les entrepreneuriales en Bretagne ont présenté leur soutenance de projet devant un jury de professionnels. La journée s'est terminée par la soirée de clotûre du programme au palais des congrès de Lorient, où 9 prix ont été remis aux équipes.

51 projets portés durant 7 mois sur les différents campus bretons

L'événement organisé par PEPITE Bretagne Pays de la Loire, les 7 technopoles de Bretagne et l'anle (association nationale les entrepreneuriales) a rassémblé 214 étudiants, autour de 51 projets pendant 7 mois sur les différents campus bretons. Il s’agit d’un programme pédagogique "learning by doing" pour apprendre à entreprendre en se rapprochant le plus possible des conditions réelles que connaît le créateur d’entreprise.

Découvrir les 51 projets de l'édition 2018

Les lauréats de l'édition 2018

Le prix Finistère : Creative makers (Brest)

Récompense : 400 euros

Développement d’un site web communautaire favorisant la création de contenu sur internet.

creative-makers

Le prix Côtes d'Armor : projet Smart dressing (Saint-Brieuc)

Récompense : 400 euros

Dressing connecté qui assemble les vêtements de l’utilisateur afin de proposer plusieurs tenues en fonction de critères.

smart-dressing

Le prix Ille-et-Vilaine : SensWork (Rennes)

Récompense : 400 euros

Dans l’objectif de faire évoluer la marque employeur, SensWork proposons aux entreprises un assistant permettant d’analyser la qualité de vie au travail. Il suggère ensuite des solutions adaptées et facilite la mise en relation avec les prestataires.

sens-work

Le prix Morbihan : Tintagua (Lorient)

Récompense : 400 euros

Outils d’écriture biodégradables de l’encre au bouchon, fabriqués à partir de déchets agroforestiers et d’encre végétale.

tintagua

Le prix de l'innovation sociale : Graph (Brest)

Récompense : 400 euros

Application didactique sur l’orthographe et l’univers de la bande-dessinée. Ce jeu vise à promouvoir des auteurs de BD peu connus et à rendre ludique l’apprentissage de l’orthographe.

Le prix de l'innovation agroalimentaire : FiaFarm (Rennes)

Récompense : 400 euros

FiaFarm sera la référence en termes d’approvisionnement en tilapia et carpe de qualité supérieure pour la capitale de Madagascar. Tout au long de la chaîne de valeur, elle s’engage dans une démarche éco-responsable.

Le prix de l'innovation technologique : Handy (Lannion)

Récompense : 400 euros

Handy améliore l’expérience client sur les sites web, en traitant de manière automatique et intelligente les problèmes et les questions rencontrés par les utilisateurs lors de leur navigation.

handy

Le prix coup de coeur du jury : Silarel (Rennes)

Récompense : 400 euros

Interface de poste de commande pour la diffusion de vidéo streaming au coeur de l’action pour laisser l’utilisateur le pouvoir de choisir le point de vue qu’il souhaite lors d’un événement.

Le prix les entrepreneuriales : Lupin Bikes (Brest)

Récompense : 1000 euros et l'accès à la finale nationale, qui se tiendra à Paris le 13 juin prochain

Lupin Bikes développe un cyclomoteur électrique d’architecture innovante.

Télécharger le support de présentation des 9 prix

En savoir + plus sur Les entrepreneuriales en Bretagne