Retour sur le salon Entreprendre dans l'Ouest

Le salon Entreprendre dans l'Ouest, qui s'est tenu à Rennes du 24 au 26 septembre, a accueilli plus de 8 600 visiteurs. L'équipe PEPITE Bretagne Pays de la Loire était présente sur le Village jeunes, co-tenu avec EPA, Passeport en Armorique et We Ker, le réseau des missions locales.

De nombreuses animations

De nombreux ateliers étaient proposés : témoignages de jeunes entrepreneur-es, sensibilisation à l'entrepreneuriat, jeux de création d'entreprise, pitch d'idées destinés aux jeunes, aux étudiant-es et aux lycéen-nes . Ces différents temps ont été co-animés par les partenaires du village jeunes.

De plus, les Juniors entreprises de l'Insa, Supelec, Iae IGR, Sciences Po se sont succédé sur le stand Pépite pour se faire connaître, tout comme l'association Alumni des Etudiants Entrepreneurs qui était présente le dernier jour.

Raconter son parcours, faire naître des vocations

Des étudiant-es-entrepreneur-es, ayant été accompagné-es dernièrement par PEPITE Bretagne Pays de la Loire, se sont succédé lors de ces trois jours. Pendant près d’une heure, ils ont pu présenter leur parcours, évoquer leur projet en fonction de la phase où ils sont (idée, maturation, commercialisation) et rappeler l'importance du réseau et de l'accompagnement, notamment avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur.

Ils ont également répondu aux questions aussi variées que précises d'assemblées composées aussi bien d’étudiant-es que de collégien-nes ou de professionnel-les... En toute franchise, ils ont évoqué leurs moments de doute et les difficultés auxquelles il faut se préparer, mais aussi les temps forts de l’avancement de leur projet et leurs réussites, la question des financements ou encore leurs objectifs aujourd’hui.  De quoi faire naître des vocations auprès de jeunes qui ont une idée et qui souhaitent eux-aussi la développer.

Plus d'informations sur le Statut National Étudiant-Entrepreneur