Retour sur le Marathon étudiant de la création d'entreprise

Le jeudi 9 novembre dernier a eu lieu le Marathon étudiant de la création d'entreprise à Angers.

Accueillis par l'ESAIP, le marathon s'est disputé entre 20 équipes de 8 étudiants, provenant de 8 établissements angevins (ESSCA, ESA, ESAIP, ENSAM, ESEO, UA ,UCO, Agrocampus).

Les étudiants participants ont découvert le matin même leurs équipiers puis le thème de cette édition: "les objets connectés", en lien avec le World Electronic Forum, l'évènement international accueilli fin octobre par la ville d’Angers. Les étudiants ont ensuite eu 8h pour mettre au point par équipe une idée de produit correspondant au thème et découvrir et/ou améliorer leurs connaissances du vocabulaire et des outils spécifiques à la création d'activité.

Les équipes ont été encadrées toute la journée par des animateurs PEPITE Bretagne Pays de la Loire et des tuteurs enseignants et professionnels des différentes écoles, habitués à sensibiliser, accompagner et former des étudiant-e-s-entrepreneur-e-s.

Karine Le Rudulier, vice-présidente déléguée à l'entrepreneuriat de l'Université Bretagne Loire, faisait partie du jury et a pu passer voir les différentes équipes durant la dernière heure de préparation afin de prodiguer conseils et encouragements.

PEPITE Bretagne Pays de la Loire avait également convié un jeune entrepreneur afin qu'il témoigne sur le quotidien d'un entrepreneur après des étudiants.

A 16h30 les 20 équipes ont pu présenter leur idée devant un jury composé de professionnels et de tuteurs entrepreneuriat. Ceux-ci, en retour, leurs adressaient des commentaires bienveillants sur leurs présentations.

Deux prix ont été remis :

• Le prix du jury a récompensé Vision, un projet de casque connecté à destination des personnes en situation de handicap déficientes visuelles.
  • Le prix du public a récompensé Cendricool, un projet de cendrier connecté, dont le but est de limiter le nombre de mégots retrouvés par-terre.

Pour continuer dans le thème, chaque équipe sélectionnée a été récompensée par une journée de visite gratuite de la cité de l'objet connecté d'Angers.

Grâce à cet évènement de sensibilisation, les étudiants participants sont repartis avec des bases pour développer une idée et avec une première compréhnsion la réalité du quotidien d'un jeune entrepreneur.

Et qui sait, peut-être que de part les rencontres provoquées lors cette journée, une équipe avec un projet réaliste verra le jour, et PEPITE Bretagne Pays de la Loire sera de nouveau là pour les aider grâce au Statut National Etudiant Entrepreneur.