Retour sur le concours une entreprise dans votre lycée 2018

Créer une entreprise pourquoi pas ? C’est la question que se sont posés  les 157 élèves de 13 lycées bretons lors de leur participation au concours "une entreprise dans votre lycée" porté par la Région Bretagne, l’Académie de Rennes, la CCI Ille-et-Vilaine et PEPITE Bretagne Pays de la Loire.

147 lycéens ont eu 5 mois pour créer une entreprise

Depuis octobre 2017 et jusqu’à la finale du 23 mai 2018, les équipes composées d’une dizaine d’élèves, ont travaillé sur la structuration d’un projet d’entreprise devant s’inscrire dans une démarche de développement durable. De l’étude de marché, à la conception d’un prototype et la rédaction d’un dossier commercial et financier, ils ont été accompagnés par leurs référents pédagogiques et pour 12 projets aussi par des étudiants de l’enseignement supérieur. En effet, pour cette édition 2018, 32 étudiants issus de 3 campus bretons (Université de Rennes 1, Université de Rennes 2 et IAE de Brest) ont accompagné les lycéens.

Ces apprenti-es consultant-es en création d’entreprise ont également participé au premier concours Cordée Go&Cie : Du lycée à l’Université porté par l’Université Bretagne Loire. La découverte de l’entrepreneuriat et la mise en pratique de leur connaissances au service d’un projet d’entreprise leur a permis d’avoir une première expérience dans le conseil. Bénévolement ou dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants ont pu apporter leur aide aux lycéens. Ils ont été suivis par l’équipe PEPITE Go&Cie et ont remis une synthèse de leur investissement en tant qu’étudiant-e accompagnateur-trice.

La journée de finale du 23 mai 2018

La journée de finale s’est tenue le  23 mai 2018 au Lycée Le Likès La Salle de Quimper (29). Après un pitch des équipes, les jurys ont rencontré les élèves sur les stands des entreprises créées.
Les lauréats du concours "Une entreprise dans votre lycée" ont été récompensés en fin de journée en amphithéâtre ainsi que les étudiants lauréats du concours "Go&Cie : Du lycée à l’Université".

Le lycée de l’assomption de Rennes a obtenu le 1er prix

Les étudiants qui ont accompagné le lycée de l'assomption à Rennes ont été récompensés par le premier prix Go&Cie. Félicitations aux étudiants de l’IGR-IAE de Rennes pour cette performance qui récompense leur implication dans l’accompagnement du lycée !

Un deuxième prix a été remis à deux étudiantes qui ont accompagné le Lycée professionnel du Sacre Cœur de Saint Brieuc, lui-même Lauréat du 3eme prix du concours "Une Entreprise dans votre Lycée".