Retour sur la soutenance finale des projets d'une Cordée soutien par les pairs

La cordée soutien par les pairs

Porté par PEPITE Bretagne Pays de la Loire dans le cadre des cordées Go&Cie, la cordée soutien par les pairs permet à de jeunes porteurs de projets (moins de 30 ans) sortis du système scolaire de bénéficier de l’aide et du soutien d’étudiant-e-s pour faire évoluer leur projet de création d’entreprise.

Les étudiants de l'Université Rennes 2 ont présenté leurs projets

Le 11 décembre 2017, une soixantaine d'étudiants du Master 1 ESS et Master 1 Terh de l'Université de Rennes 2 ont présenté un dossier "conduite de projet" final de cas réels de projets de création d'entreprise lors d'une soutenance de 3 minutes par groupe. Ils participaient avec 5 jeunes porteur-e-s de projets identifié-e-s par La Mission Locale du Bassin d'emploi de Rennes à une Cordée Go&Cie.

Pour les étudiants, la cordée a pour objectif de proposer une première expérience en conseils en travaillant via l'unité d'enseignement "Conduite de projet" sur des cas concrets d'accompagnement à la création d'entreprise.
Côté jeunes porteurs de projets, elle a permis de valoriser le projet entrepreneurial, de bénéficier d'une consolidation du projet après un travail d'émergence avec la Mission Locale.

Par la mise en pratique des connaissances théoriques, les étudiants donnent plus de sens à leurs enseignements et les jeunes porteurs ont pu grandir dans leur projet en profitant du regard bienveillant d'un jeune .
Un retour d'expérience pour prolonger l'expérimentation est prévu début février. Il prendra la forme d'un atelier avec des étudiants et des Jeunes de la Mission Locale en vue d'initier une deuxième Cordée sur le second semestre avec l'Université de Rennes 1.

Geneviève Vaidie
Chargée de projet Go&Cie