Retour sur la finale de la Cordée Lycée Université

Près de 300 personnes étaient réunis le 22 mai 2019 à Brest pour la finale du concours « Une Entreprise dans votre Lycée ».

Le concours est organisé par l’académie de Rennes, la région Bretagne et la CCI Bretagne. Le Pepite Bretagne Pays de Loire intervient en partenariat avec des équipes d’étudiants qui accompagnent les Lycéens durant 6 mois dans la structuration du projet d’entreprise.

Les étudiants sont volontaires et peuvent pour certains d’entre eux participer à la Cordée du Lycée à l’Université à travers leur projet Tuteuré. En participant à ce soutien les étudiants s’inscrivent à un concours « cordée du lycée à l’université » qui récompense 2 équipes sur leur implication dans l’accompagnement des équipes. Durant ce programme, ils sont formés (pour certains aux cotés des enseignants des lycées) sur des outils utilisés en entrepreneuriat et à la posture de conseil.

Ils sont suivis par le PEPITE et remettent une note réflexive sur la posture et l’accompagnement en fin de programme. Ce parcours permet de mettre en application des enseignements et des méthodes de gestion de projet. Les étudiants interviennent dans leurs champs de compétences auprès d’une équipe de lycéens. Et bénéficient ainsi d’une première expérience en conseil.

Sur l’année 2018-19, 46 étudiants ont participé à la Cordée, ont conseillé et témoigné de leur expérience (certains étaient étudiants entrepreneurs) 210 lycéens. Deux équipes d’étudiants ont été récompensés à travers le concours par un jury. Une équipe du Campus Mazier de l’Université de Rennes 2 en formation Licence 3 AES a remporté le premier prix du jury et c’est une équipe de Villejean Rennes 2 également en Licence 3 AES qui a obtenu le second prix du jury.

La première équipe accompagnait une trentaine d’élèves de seconde du Lycée Auguste Pavie à Guingamp (2 projets d’entreprise). La deuxième équipe le Lycée Jeanne D’arc de Vitré a suivi une équipe de terminale pro systèmes numériques.

Bravo à tous les étudiants et les lycéens !