Retour sur la cordée Go&Cie Soutien par les pairs 2018

Selon l’indice entrepreneurial 2016 (source AFE), 36% de la génération des moins de 30 ans est inscrite dans une dynamique entrepreneuriale. Cependant, un des freins des jeunes porteurs de projets est de ne pas disposer ou de ne pas trouver suffisamment de compétences pour construire leur projet entrepreneurial. En outre, les étudiants comme les jeunes entrepreneur-es manquent de réseau.

La cordée Go&Cie Soutien par les pairs

La cordée Go&Cie Soutien par les pairs propose à un-e jeune sorti-e du système scolaire qui souhaite entreprendre, d’être accompagné-e par un petit groupe d’étudiants de la même génération. Les étudiants deviennent apprentis-consultants en création d’entreprise, mettent en application des connaissances théoriques en travaillant sur un cas concret. C’est pour eux une première expérience professionnelle d’accompagnement de projet entrepreneurial.
Les jeunes porteur-euses bénéficient d’outils d’analyse, de compétences et d’un regard jeune sur leur projet. L'événement leur permet aussi de construire un premier réseau.

Le soutien intervient à l’issue d’un parcours émergence de projet

Du 14 mai au 18 mai 2018, 5 jeunes porteurs de projets sélectionnés par la Mission Locale du bassin d’emploi de Rennes et de l’association YAO, ont été accompagnés par les étudiants du master II Comptabilité Contrôle Audit en apprentissage de l’IGR-IAE de Rennes.
Après une rencontre avec les porteurs de projets, les étudiants ont été conseillés pendant une semaine par des professionnels (experts comptables, banquiers…) et par l’équipe GO&CIE PEPITE Bretagne Pays de Loire et leur enseignante chercheur Karine le Rudulier.

Le 18 mai, les porteurs de projets ont assisté à la soutenance des étudiants. Ils sont repartis avec un dossier écrit et des préconisations pour la suite. Ce fut de belles rencontres car les participants de cette cordée ont avancé solidairement vers un sommet commun : réussir son projet professionnel.