Retour sur Hack'ton Quartier

Porteurs de solutions utiles aux habitants des quartiers de Rennes Métropole, 5 entrepreneur-es repéré-es ont particpé à Hack'Ton Quartier les 14 et 15 mars dernier à Rennes. Avec l'aide de 18 étudiant-es du Master Innovation Entrepreneuriat de l’IGR IAE, ils ont travaillé à structurer leur projet pendant cet hackaton.

Durant deux jours, Citéslab/We Ker et PEPITE Bretagne Pays de Loire, en collaboration avec l’IGR IAE de Rennes, ont animé des ateliers sur le modèle économique, la définition de la cible, l’enquête terrain, le pitch... complétés par des enquêtes menées sur le terrain par les équipes et les entrepreneur-es.

Ces méthodes, les étudiant-es les avaient apprises en cours. Ces deux jours ont donc fait place à la pratique ! Les porteurs de projet ont quant à eux découvert et apprécié ces façons de travailler pour avancer dans leur envie d’entreprendre. Ils avaient pour certains beaucoup voyagé, rapporté un ou des savoir-faire, des expériences et proposaient des idées pour répondre à des problèmes de société :

  • favoriser le bien être des personnes âgées, malades et handicapés grâce à la réalité virtuelle
  • préparer des plats sur mesure pour les personnes qui ont des allergies alimentaires ,
  • offrir une restauration accessible pour les populations subsahariennes,
  • sécuriser les envois des documents administratifs,
  • répondre à une demande forte de vêtements sur mesure pour les femmes d’origine comorienne.

Ils ont gagné en confiance, appris à travailler en équipe, trouvé des pistes de réponses à des problématiques d’offres, de clients, de fournisseurs, de financement …

Chaque équipe fut parrainée par un(e) étudiant(e)-entrepreneur(e) ou par l’association ADIE. Tou-tes les entrepreneur-es sont reparti-es avec « une envie d’aller plus loin », d’avancer dans les projets. Les étudiant-es ont apprécié de travailler sur des cas d’études réels pour mettre en pratique leurs connaissances. Ainsi, ils ont pris conscience des compétences qu’ils avaient pu développer à travers leur année de Master.