À Quimper, 38 étudiant-es créent des start-up fictives au Challenge Numérique

Organisée par la Technopole Quimper-Cornouaille, la 5e édition du Challenge numérique a eu lieu les 11 et 12 octobre dernier à la cantine numérique. Assisté-es par un coach, dont deux chargée de mission PEPITE Bretagne Pays de la Loire, les 38 étudiant-es présent-es devaient créer par équipe une start-up fictive sur le thème "Visite ton entreprise".

Par groupe de quatre ou cinq, les 21 étudiant-es en Master 1 « Patrimoine et musée » de l’IUP patrimoine et les 17 étudiant-es de BTS "Design graphique, spécialité numérique" du Lycée Le Paraclet, ont travaillé pendant 48 heures pour répondre à la question "Comment visiter le patrimoine industriel ?". L’objectif, créer une entreprise fictive en y adossant une application numérique.

Pour cela, les équipes ont travaillé sur différents thèmes : créer des visites virtuelles quand les normes sanitaires ne permettent pas de visiter des ateliers de transformation alimentaire, améliorer les visites guidées par de la réalité augmentée ou encore, produire de la data pour connaître les visiteurs. C’est le projet "BORNE TO BE ALIVE" qui a remporté cette 5e édition, en proposant une visite virtuelle d’usine pour les clients présents en point de vente/boutiques.