Muriel Derouault - étudiante entrepreneure

Promotion : 2017/2018
Campus : Angers

Peux-tu te présenter, expliquer ton parcours et ton projet d’entreprise ?

Je m’appelle Muriel Derouault, j’ai 23 ans. J’ai d’abord fait un BTS production animale en agriculture, pour travailler sur de la technique en agriculture, être conseillère. Ensuite, j’ai voulu avoir plus de connaissances en agriculture donc aujourd’hui je suis en 5ème année à l’ESA à Angers pour avoir le diplôme d’ingénieure.

J’ai fait un stage en Irlande en fromagerie qui m’a révélé une passion pour la transformation fromagère. Donc j’ai choisi de monter mon entreprise parce que mes parents et mon frère sont installés sur une exploitation agricole. Ce serait pour transformer le lait de vache sur le site de l’exploitation.

Comment as-tu entendu parler de PEPITE ?

Par hasard, j’étais intéressée par mon projet depuis que j’avais effectué ce stage en Irlande et particulièrement depuis cette année. Je me suis rendue compte que la voie dans laquelle je me dirigeais ne m’intéressait pas plus que cela, c’était tourné vers des métiers de bureau et cela ne me correspondait pas. Puis j’ai effectué une spécialité en 5ème année qui était tournée vers l’entrepreneuriat et c’est à partir de là que tout s’est enchaîné, j’ai participé au concours pour faire partie de PEPITE en janvier 2019, puis j’ai suivi le programme Starter et le projet s’est lancé.

A quelle phase de ton projet en es-tu ?

J’ai été réglée par des stages parce que je devais en faire avec mon école afin de valider des compétences. Ce qui m’a permis de m’occuper de la partie marketing (étude de marché etc.) et actuellement j’en suis au stade où je vais commencer mes tests produits, donc au stade de recherche de financements et de locaux pour faire mes produits et les tester.

Quel parcours as-tu suivi ? De quelle promo es-tu ?

Programme Starter, promo 2018/2019.

Qu’est-ce que PEPITE as-pu t’apporter ?

PEPITE apporte des leviers, des outils et des méthodes pour toutes les étapes du projet. Après, je me suis surtout servie de l’étude de marché et de la communication, mais pour les autres phases du projet j’ai aussi participé aux animations et clairement s’il n’y avait pas eu PEPITE mon projet ne serait pas né. Enfin, il n’est pas encore né mais il n’aurait pas du tout été en marche. PEPITE permet de donner un cadre et d’avancer : toutes les semaines on a des rendez-vous et des objectifs fixes.

Pour suivre le projet de Muriel, cliquez ici

Nom & Prénom: 
Muriel Derouault
Entreprise: 
May'Fromagerie
Image temoignage: