Les étudiant-es-entrepreneur-es ont fait leur rentrée

Les 9 et 10 novembre dernier a eu lieu la rentrée des étudiant-es-entrepreneur-es 2018-2019 Bretagne et Pays de la Loire. Une centaine d'étudiant-es et jeunes diplômé-es, sur les 163 ayant obtenu le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE), se sont retrouvés à Rennes pour le début de leur aventure entrepreneuriale.

Deux jours d'échange et de découverte

Ils sont venus d’Angers, Brest, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Nazaire ou Vannes pour assister à ce séminaire de deux jours.

Le premier jour, après un ice-breaker convivial dans les locaux de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Rennes 1, la nouvelle promotion d'étudiant-es-entrepreneur-es a rencontré l'équipe du PEPITE Bretagne Pays de la Loire qui les accompagnera tout au long de l'année. Une séance de pitch et un speed-dating par secteurs d'activités ont aussi été organisés en fin de matinée, montrant toute la diversité des projets.

L'après-midi, dans l'amphithéâtre de l'IGR-IAE de Rennes, d'ancien-nes étudiant-es-entrepreneur-es leur ont raconté leur parcours, partagé leur expérience et divulgué quelques bons conseils. Les nouveaux jeunes entrepreneur-es ont ensuite pu laisser parler leur créativité en imaginant par petits groupe, des recettes de cuisine, des chansons, des vidéos ou encore des sketchs sur ce que signifie pour eux le Statut National Etudiant-Entrepreneur sur un ton humoristique et ludique. Les échanges se sont poursuivis en soirée, avec un temps convivial.

Le samedi, après un nouvel ice-breaker, Marie-Hélène Lejeune leur a donné une conférence sur les compétences, avant une présentation de PEPITE Skills et de Slack, logiciel qui leur servira avec échanger avec les animateurs PEPITE. Ils se sont ensuite réunis par campus pour échanger notamment sur le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE).

La force d’une communauté bi-régionale

Qu’ils souhaitent travailler dans l’alimentaire, réfléchir à des solutions pour l’écologie ou l’énergie renouvelable, mener des actions artistiques ou culturelles, ou encore proposer des services innovants dans les nouvelles technologies et l’informatique, ces jeunes aux profils variés forment aujourd’hui la nouvelle promotion 2018-2019 d'étudiant-es-entrepreneur-es. En se rencontrant pendant ces deux jours, ils ont pu échanger les uns avec les autres, trouver des points communs sur leurs projets et nouer des contacts avec des étudiant-es de leur campus mais aussi avec celles et ceux des autres villes. Cette grande communauté ni-régionale leur sera utile pour trouver des réponses, des solutions, du soutien mais aussi des compétences tout au long de leur aventure entrepreneuriale qui vient de débuter.

Pour les suivre tout au long de l'année sur les réseaux : #EE1819

A venir prochainement : la présentation de l’ensemble des projets et les trombinoscopes