Les Entrep', un programme pour s'exercer à entreprendre

Programme de 18 semaines permettant à des étudiant-es de se tester à la création d’entreprise, « Les entrep’ » sont actuellement en cours en Bretagne et en Pays de la Loire. Le point sur le dispositif à la mi-parcours.

340 étudiant-es, 81 équipes

Ils sont 222 étudiant-es en Pays de la Loire et 118 en Bretagne à s’être inscrit-es à cette nouvelle édition du programme « Les Entrep’ ». En équipe, 81 en tout sur les deux régions, ils  travaillent sur un projet entrepreneurial fictif de leur choix.  De la fabrication de planches de surf recyclées à l’invention d’une machine à hamburger, en passant par la création de plateformes diverses, les idées sont riches et variées.

Accompagnés jusqu'à la finale en mars

Depuis novembre, chaque équipe est accompagnée par deux professionnels (un coach et un parrain) et participe à des workshops animés par des experts qui leur donnent les clés pour consolider leur projet et le rendre viable. Courant janvier, les équipes passeront une soutenance intermédiaire. Elle leur permettra de faire le point sur l’avancement de leur projet, de soulever de nouvelles questions et d’ajuster au mieux leur projet en vue de la finale. En Bretagne, elle se tiendra le 26 mars à Lannion. Les meilleurs se verront remettre des récompenses et participeront à la finale nationale.

Un dispositif national, une coordination régionale

Coordonné par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), le programme est décliné en région par différents acteurs.  En Bretagne, le dispositif est porté depuis 2010 par PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Sur la Région Pays de la Loire, c’est le Réseau entreprendre qui est à la coordination.

Découvrir Les Entrep' en Bretagne et Les Entrep' en Pays de la Loire