Journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat culturel

Le contexte

En partenariat avec Trempolino, un acteur local Nantais de l’entrepreneuriat culturel, cette action de sensibilisation réunit une centaine d’étudiants d’horizons différents afin de leur faire découvrir les enjeux de l’entrepreneuriat culturel sur la base d’échanges, de réflexion, d’implication et de confrontation avec des Entrepreneurs de la culture.

Le public cible

Une centaine d’étudiants de toute filière, niveau L3 et M1.

Les objectifs

Cette journée de sensibilisation vise à faire un point théorique mais également à mettre en lumière les pratiques actuelles et les défis à relever dans le secteur de la culture, avec les nouvelles générations. Sur cette base les étudiants sont invités à proposer et à travailler des solutions créatives aux problématiques proposées : culture et numérique – culture et social – culture et économie.

Le programme

Une journée de découverte, d’échanges, de réflexion, d’implication et de confrontation avec des Entrepreneurs de la culture, sur des problématiques qu'ils ont dû résoudre.

5 thématiques présentées par 5 Experts du milieu culturel ou entrepreneurial sont soumises à réflexion à l’ensemble des étudiants. Ils sont répartis par groupes et encadrés par les experts sous un format de « world café »
Plénière : mise en commun des travaux de groupes par les experts

• Travail de groupes sur la résolution de défis sur la base d’une méthodologie Lean ;
  • Restitution des travaux d’équipe sous le format d’un pitch de 3 à 5 minutes pour chaque équipe ;
  • Appréciation des experts et vote du public étudiant du « meilleur pitch ».