Formations diplômantes

PEPITE Bretagne Pays de la Loire recense l'intégralité du catalogue de formation sur l'entrepreneuriat de niveau Bac +1 à Bac+5 de PEPITE et de ses partenaires.

Diplôme étudiant-entrepreneur

Cordonné par PEPITE Bretagne Pays de la Loire, et porté par les établissements, le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) est un dispositif qui s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement des étudiants et jeunes-diplômés porteurs de projet et bénéficiaires du statut national étudiant-entrepreneur.

En Bretagne

Master Marketing et Vente, parcours Franchise et commerce en réseaux
Unique en France, le Master Franchise et Commerce en réseaux est une spécialité de l'IGR-IAE de Rennes. Elaboré sur l'association de différents partenariats, il permet une approche pratique et théorique entre cours, conférence d’experts internationaux, témoignages de franchiseurs, master-franchisés, franchisés, animateurs et la période de stage.
Master administration des entreprises, spécialité entrepreneuriat et management de projets
La spécialité « Entrepreneuriat et management de projets » du master Administration des entreprises apporte aux étudiants des connaissances et de bonnes références dans chacune des disciplines nécessaires à la gestion de projets innovants. Accessible en master 2 à l’IGR-IAE de Rennes, elle forme les étudiants à l’ingénierie des PME-PMI, des start-up aux entreprises familiales.
Master administration économique et sociale, spécialité entrepreneuriat et emploi dans les petites et moyennes organisations
La formation prépare les futurs entrepreneurs ou bras droits des petites ou moyennes organisations. Les étudiants y acquièrent des compétences en gestion stratégique des ressources humaines, en gestion, en développement d’activité, en innovation sociale tout en gardant au cœur des enseignements les principes de l’économie sociale et solidaire.
Master EIT ICT Labs
Ce master prépare les futurs entrepreneurs en informatique à créer leur entreprise en proposant un programme international axé sur l'innovation et les compétences scientifique et technique. Concrètement, les étudiants développent un projet d'entreprise pour l'exploitation commerciale de leur projet d'étude.
Master ECO-TIC
Ce master professionnel forme aux métiers du e-business, du web-marketing tout en proposant une formule spéciale pour les étudiants créateurs. Prônant l’entrepreneuriat, le Master 2 EcoTIC permet de remplacer le stage de fin d’études par une création d’entreprise avec le soutien de l’incubateur 223.
Diplôme d'Université création, acquisition, reprise, transmission d'entreprise
Si vous souhaitez créer, reprendre ou acquérir une entreprise que vous avez des lacunes en compétences managériales ou financières le diplôme d’université création acquisition reprise transmission d’entreprise (DU CARTE) est une réponse possible. Proposée à l’IGR-IAE de Rennes, cette formation de niveau bac +5 s’adresse aux futurs entrepreneurs et aux futurs consultants ou animateurs spécialisées des structures d’accompagnement.
Licence professionnelle management des entreprises agricoles
Cette licence créée selon les besoins exprimés par la profession agricole et mise en place par les chambres d'agriculture de Bretagne en partenariat avec l'Université de Bretagne Sud, forme les futurs chefs d'entreprise agricole au management de leur entreprise en lait, porc, aviculture, maraîchage, horticulture et jardins.
Licence professionnelle entrepreneuriat
La licence professionnelle Management des Organisations spécialité Entrepreneuriat Elle répond aux besoins des porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.
Diplôme d'Université créateur d'activité mention ESS
Le diplôme universitaire de créateur d’activité mention économie sociale et solidaire est une formation innovante et unique en France. Au cours de la formation, l’étudiant-porteur de projet crée son activité, développe son réseau et décroche un diplôme de niveau bac+1. Le diplôme est également un tremplin pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.
Diplôme d'Université entrepreneur TPE
Quand on a une idée de projet de création ou de reprise d’activité et que l’on veut se qualifier ou se former rapidement le diplôme d'université Entrepreneuriat est une solution. Proposé à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Vannes, le DU Entrepreneuriat TPE accompagne et forme les porteurs de projet. Il poursuite une phase de maturation, de formation puis d’accompagnement jusqu’à la création de leur activité.

En Pays de la Loire

Master Technologies innovantes, spécialisation innovation, santé et développement durable
Les objectifs de la formation sont d’acquérir une triple compétence sciences de l’ingénieur / sciences de l’innovation / sciences de gestion. Faciliter l’intégration dans des entreprises innovantes. Former des cadres aptes à développer des innovations depuis l’idée jusqu’à son développement.
Diplôme d'ingénieurs en génie des systèmes industriel, option ingénierie de l'innovation
L’option Ingénierie de l’Innovation vise à former des ingénieurs polyvalents aptes à initier et stimuler l'innovation et à développer des produits nouveaux ou des services innovants depuis leur conception jusqu'à leur réalisation et leur industrialisation.
Master 2 spécialité management de projet d'innovation et entrepreneuriat
Cette formation est axée sur le management de projet d'innovation et le développement entrepreneurial et est basée sur une pédagogie active déployée auprès des étudiants accueillis dans des PME et ETI régionales.
Master administration des entreprises, option design management
L'objectif du partenariat entre l'École de Design Nantes Atlantique et l'IEMN-IAE est de former les étudiants aux différentes fonctions de la gestion et du management des organisations.
Master management M2, spécialisation dirigeants et entrepreneurs
Cette spécialisation a pour objectif d’accompagner les étudiant-es dans leur projet entrepreneurial pris au sens large qu’il s’agisse de créer une entreprise ex-nihilo, "d’entreprendre", d’accompagner des créateurs d’entreprise, de reprendre une entreprise, ou bien d’intégrer une équipe au sein d’une entreprise en phase de création-développement.
Major en entrepreneuriat
Ce programme en anglais vise à développer les compétences stratégiques, managériales, financières et marketing associées à la gestion de projets et au lancement d’activités nouvelles.
Licence pro : management des PME-PMI
Elle vise l’insertion professionnelle en formant l’adjoint de direction de P.M.E./P.M.I. Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet.
Bachelor en commerce et gestion, module Projet Créa
Créa est l’aboutissement du projet pédagogique de l’école et vise à clore les 3 années d’étude. Au bout de 6 mois de travail, les étudiants de 3ème année soutiennent en public leur projet créa c'est-à-dire leur business plan de création virtuelle d’entreprise.