Fondation Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine : PEPITE Bretagne Pays de la Loire reçoit 5 prix

Jeudi 12 avril se tenait la 6ème remise des prix consacrée à l'entrepreneuriat des jeunes de la Fondation du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine. PEPITE Bretagne Pays de la Loire a reçu 5 prix, d'une valeur totale de 27 500 euros.

1er prix : la cordée du lycée à l'Université

La cordée du lycée à l'Université propose depuis deux ans à des étudiants d'accompagner des lycéens de toutes formations (générales, technologiques et professionnelles) dans la structuration d'un projet d'entreprise fictive.
Les étudiants, volontaires participent à un concours "Cordée Go&Cie" récompensant leur implication. Par équipe de 3 ou 4, ils conseillent les lycéens aux cotés des enseignants.

2ème prix : la cordée soutien par les pairs

La cordée soutien par les pairs propose à des étudiants d'accompagner des jeunes sortis du système scolaire, dans leur projet de création d'entreprise. Elle a été créée en partenariat avec la Mission Locale du Bassin d'emploi de Rennes.

3ème prix : la cordée Booster de projet entrepreneuriat féminin

La cordée Booster de projet entrepreneuriat féminin part d'un constat : en Bretagne seulement 29% de femmes entreprennent contre 71% d'hommes. La cordée met en relation des étudiants et des femmes identifiées par les réseaux d'accompagnement.

4ème prix : la cordée doctorants

La cordée doctorants met en relation des doctorants et des entreprises du territoire. A l'issue de la thèse, au moins 30 % d'entre eux ne seront ni chercheurs, ni enseignants. Les entreprises de notre territoire (TPE, PME, PMI) ignorent qu'elles peuvent faire appel aux compétences des docteurs. Cette action propose aux doctorants et aux entrepreneurs de réfléchir ensemble sur des problématiques d'entreprises.

Ces 4 projets ont en commun :

• Côté étudiant-es et doctorant-es : les cordées sensibilisent à l’entrepreneuriat, offrent des cas concrets d'études, permettent une première expérience en conseils et donnent du sens aux enseignements ;
  • Côté entrepreneur-e-s (y compris les apprentis entrepreneur-es lycéen-nes collégien-nes), les cordées font évoluer et de valorisent le projet entrepreneurial, offrent un regard extérieur jeune et proposent une consolidation du projet.

5ème prix : le PEPITE Starter

PEPITE Starter, est un accélérateur early stage. L’objectif est de donner un véritable coup de boost pour créer un projet d'entreprise pérenne et trouver ses premiers clients. Starter, c’est un réseau de mentors et d'experts, des workshops et des offices hours pour répondre aux besoins des étudiants-entrepreneurs, un espace de co-working dédié, un accompagnement personnalisé. C’est aussi une communauté de jeunes startupers ambitieux et dynamiques !