Entreprendre le temps d’un marathon

Ils étudient à Angers. Voilà le seul point commun des 154 étudiant-es qui ont participé à la 7e édition du Marathon de la création d’entreprise. Organisé par l’équipe angevine de PEPITE Bretagne Pays de la Loire en partenariat avec l’Université d’Angers, l’événement a eu lieu le 15 novembre dernier dans les locaux de la Faculté des sciences et de l’IUT d’Angers. Une réussite qui a fait naitre des vocations.

Courir avec des inconnus

Avant leur arrivée à 7h30 du matin, ces jeunes ne se connaissaient pas. Issus de 7 établissements d’enseignement supérieur différents (Université d'Angers, ESA, ENSAM, Agrocampus, ESEO, ESSCA et ESAIP), ils suivent des cursus et des formations dans des domaines parfois très éloignés. Pourtant, sitôt le brief de la journée donné, ils ont été réunis par équipe, 18 au total, avec pour objectif d’imaginer un nouveau service ou produit sur le thème tenu secret jusqu'au jour J : la canicule.

Pour mener à bien cette gestion de projet entrepreneurial, ils ont été épaulés par un coach sénior,  entrepreneur ou spécialiste de l’accompagnement d’entreprise, et un coach junior, étudiant en 5e année majeur entrepreneuriat à l’ESSCA. Leur aide, leurs conseils mais aussi leurs questions pour les challenger, ont permis aux étudiant-es de structurer leur démarche pour passer de la bonne idée – celle qui est réalisable mais qui n’est pas une évidence pour tous – à la construction d’un projet d’entreprise avec ces multiples questions et thèmes.

Réussir en équipe

Caractéristiques produit, clients potentiels, financements, partenaires, logistique, nom, logo… la méthode CANVAS leur a donné une trame listant tous les points à ne pas négliger lorsque l’on souhaite entreprendre. Le mélange des individualités et la créativité collective ont fait le reste au sein de chaque équipe, afin qu’émergent des projets riches et variés.

Immeuble éco-conçu, objet connecté, produit de beauté... D’un même thème sont nés 18 projets en quelques heures seulement. Restent les 4 dernières minutes de cette course contre la montre pour convaincre que son produit est le meilleur, en pitchant devant un jury composé des référents entrepreneuriat des établissements. C’est le projet DIDO qui remportent cette 7e édition, en proposant une poussette rafraîchissante.

 

 

Merci à tous les coachs séniors qui ont participé à la réussite de cette journée :

  • Jihane LASSOUED, CCI
  • Louis ICKX, Angers Technopole
  • Maxime LERAY, WeForge & Village by CA
  • Marzenna KOSCIELSKI, UA Factory
  • Anne Blandine HELIAS, Incubateur ESEO
  • Driss ELOTHMANI, Incubateur ESA
  • Yoann DIGUE, Angers Loire Développement
  • Laurent MAUPOINT, LAGOSTA
  • Laurent TARTAGLIA, CMA