Entrainement

PEPITE Bretagne Pays de la Loire vise à faciliter l'accès aux actions d'entraînement à la création d'entreprise disponibles sur son territoire et recense des dispositifs pour s'entrainer à l'entrepreneuriat.

Enactus France est une association loi 1901 d’intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG). Son ambition est de faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés. Sa mission est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.
Découvrir Enactus
L’association Open Odyssey a pour objet de mobiliser la créativité et l’énergie de la jeunesse étudiante pour accompagner les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) dans leur transformation économique, sociale et environnementale. Les enjeux sont liés au climat, à l’économie verte, à l’alimentation, la transition énergétique, l’habitat durable, etc. Lancé sous forme d’expérimentation en Bretagne et en Pays de la Loire en 2011, Open Odyssey a depuis permis à environ 1 500 étudiants, issus d’une trentaine d’universités et grandes écoles, de se pencher sur des cas concrets liés aux thématiques territoriales porteuses des emplois d’aujourd’hui et de demain.
Découvrir Open Odyssey
Les Junior-Entreprises sont des associations implantées au sein d’un établissement d'enseignement supérieur. Fédérées par la Confédération générale des Junior-Entreprises, elles fonctionnent comme les cabinets de conseils en fournissant des prestations de service aux entreprises. Intégrer l’une de ces structures permet à l’étudiant de mettre en pratique et de développer son savoir-faire dans des domaines variés et de compléter sa formation par l’expérience. A contrario, les entreprises, bénéficient d’une expertise de qualité et d’un service personnalisé de A à Z à moindre coût.
Découvrir les junior-entreprises
Les entrepreneuriales sont une formation-action gratuite qui enseigne aux étudiants à créer leur activité.
Découvrir Les entrepreneuriales en Bretagne
L'opération CREA IUT est un programme national de formation de terrain auprès des étudiants en IUT pour les étudiants souhaitant acquérir des compétences entrepreneuriales. Ce programme de formation original place les étudiants dans une démarche proactive et professionnelle. Il accompagne les porteurs de proejts réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires. En ce sens, CREA IUT a une approche pédagogique basée sur l'apprentissage par l'action.
Découvrir CREA IUT