Deux jours d’échanges et de réseautage

Les 21 et 22 novembre, le PEPITE Bretagne Pays de la Loire était présent au Salon des Entrepreneurs de Nantes. Sur le stand ou lors de conférences thématiques, les animateurs ont sensibilisé les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent être accompagnés dans leur projet entrepreneurial ou obtenir le Statut National Etudiant-Entrepreneur.

Ce salon professionnel est également le lieu idéal pour capter de potentiels experts, coachs ou parrains, qui peuvent accompagner les étudiants-entrepreneurs tout au long de l’année ou leur diffuser connaissances et bonnes pratiques à l’occasion de workshop par exemple.

Les PEPITE Starter comme ambassadeurs

En parallèle, un espace spécifique a été aménagé pour que des jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif PEPITE Starter par les équipes nantaises, puisse présenter leurs projets. Ainsi, sur ce stand mis gratuitement à leur disposition, ils ont pu faire du réseautage et entrer en contact avec divers professionnels, tout en se faisant les porte-paroles du dispositif PEPITE en expliquant leur parcours. L'ensemble des projets présentés est à retrouver ici.

Le défi PEPITE

Cette nouvelle participation au salon a été source de nouveauté avec le Défi PEPITE. Les 6 étudiants qui ont pris part à ce challenge en équipe, ont dû imaginer en 6 heures chrono le produit ou le service de demain qui leur facilitera leur vie d’étudiant. La première équipe a imaginé une application pour faciliter les repas des étudiants selon leur agenda, la nourriture proposée (la plus seine) et les prix du CROUS. La seconde équipe a pensé au développement de la carte UNIK, qui simplifierait les démarches administratives des étudiants, afin d'éviter les allers-retours à la CAF, au CROUS et à la Préfecture ( étudiants étrangers).

Tout au long de la journée, les jeunes ont été accompagnés, formés et conseillés par 3 expertes sur la créativité et l'idéation de leur projet, sur le Business Model et sur l'art du Pitch. A la fin de la journée, les deux équipes ont pitchées leur idée devant un jury de professionnels. C’est la carte UNIK qui a remporté cette première édition du défi PEPITE.

Merci aux expertes et membres du jury :

• Aurélie BEIGNON experte sur la créativité et l'idéation de leur projet
  • Céline BAUDOUIN experte sur le Business Model
  • Sophie DE LA GIRAUDIERE experte sur l'art du Pitch
  • Claire-Lise MOREAU du Village by CA
  • Elena JOSET de la mission entrepreneuriat de l'Université de Nantes
  • Audrey MARECHAL de In Extenso POINT C
  • Vincent GOURLAOUEN de la mission entrepreneuriat de l'Université de Nantes
  • Étienne GUILBEAU de 1KUBATOR

Interview : Myriam AMEUR – So Far Up

Je suis venue présenter mon parcours lors d’une conférence animée par Alban, animateur PEPITE à Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon. Après un Master à l’IAE de Bordeaux, j’ai intégré le programme Starter à Nantes pour développer mon activité autours des dattes. Cela me permettrait notamment d’avoir le statut (SNEE), ce qui est important pour ne pas être anonyme dans la société.

J’ai expliqué que ce parcours est très pertinent car il permet de tester son projet, de se remettre à distance aussi sur sa faisabilité. C’est un espace d’accompagnement important quand on est jeune entrepreneur.