Deux étudiantes-entrepreneures commercialisent Meyko, un objet connecté pour les enfants asthmatiques

Accompagnées pendant 2 ans grâce au statut national étudiant-entrepreneur, Alizée Gottardo et Sandrine Bender lancent la commercialisation de Meyko, un objet connecté qui permet de devenir acteur de son traitement. Les deux entrepreneures ont répondu à nos questions. 

Qu'est-ce que Meyko ? 

Meyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet connecté, ludique et interactif, qui motive l’enfant dans sa prise de traitement. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Meyko c’est aussi une application mobile destinée à rassurer les parents. Meyko offre un quotidien apaisé pour toute la famille ! 

Comment et pourquoi vous êtes vous lancées dans cette aventure entrepreneuriale ?

Nous sommes originaires de l'Est et du Sud de la France et nous nous sommes rencontrées à Nantes pour une formation alliant ingénierie et design autour des objets connectés. Par hasard, nous avons été mises en binôme durant la formation et le duo a fonctionné instantanément.
Les parents de Sandrine, tous deux médecins, l’avaient sensibilisée à la problématique de l'observance thérapeutique. Elle-même asthmatique, c’est une pathologie qui la touche particulièrement. Quant à moi [Alizée], constatant qu’aucune solution n’était apportée aux enfants, je me suis lancée le défi de leur proposer des objets de même qualité que les adultes, adaptés spécifiquement pour eux. On s'est inspirées de ces deux réflexions et nous avons développé Meyko, objet connecté visant à améliorer l’observance du traitement de l’asthme chez les enfants.

meyko
Sandrine Bender et Alizée Gottardo

Quelles sont les prochaines étapes qui vous attendent ? 

Nous sommes heureux et fiers d'annoncer le lancement commercial de notre compagnon connecté MEYKO. Après 3 années de développement avec l'aide des médecins, d'équipes d'éducation thérapeutique, et une série de tests au sein de familles d'enfants asthmatiques, notre dispositif fabriqué en France est prêt à être accueilli par les enfants.
Son lancement officiel aura lieu le 4 septembre. Les familles auront la possibilité de commander Meyko en ligne, à tarif réduit pendant tout le mois de septembre !

En quoi votre accompagnement par PEPITE Bretagne Pays de la Loire vous a été bénéfique ?

Nous avons été accompagnés par PEPITE pendant 2 ans et nous avons également participé à un programme d'accélération pendant 6 mois en 2016. PEPITE nous a permis de participer à des ateliers sur des thématiques précises et de rencontrer des experts dans divers domaines à travers des entretiens personnalisés. Nous avons donc pu éclaircir quelques points et faire les bons choix au moment de la création de la structure juridique de notre entreprise. L'accompagnement est vraiment adapté à l'étudiant qui souhaite démarrer son projet et bien se structurer dès le départ.