Déploiement de la cordée Go&Cie soutien par les pairs à Brest et Angers

Depuis 2016, le projet Go&Cie déploie et expérimente une cordée intitulée "Soutien par les Pairs"

Selon une étude Agence France Entrepreneur (AFE), 52% des – 30 ans pensent que le choix de carrière le plus intéressant à l’avenir est d’être son propre patron ou travailler à son compte. Pourtant, certains porteurs de projets rencontrent dans leur parcours des obstacles liés au décrochage scolaire, au financement de projet ou encore au territoire dont ils sont issus.
La cordée soutien par les pairs propose à des étudiants d’accompagner, dans le cadre de leur parcours de formation, un porteur de projet de création d'entreprise de la même génération qu’eux, identifié par une structure locale comme la Mission Locale ou Citélab/Boutique de GEstion de Rennes (BGE).

Un projet gagnant-gagnant qui se déploie dans plusieurs villes

Chaque partie est en apprentissage ; les premiers apprennent à transmettre de façon facile leurs connaissances en gestion de projets, financement, gestion, marketing... et donnent ainsi du sens aux enseignements, les seconds enrichissent leur projet et le consolide.

• A Rennes, la cordée est bien en place dans les universités à Rennes puisque 5 à 6 jeunes identifiés par la Mission Locale du Bassin d'empoi de Rennes seront accompagnés par une trentaine d'étudiants de l'Institut de Gestion de Rennes (IGR) en avril.
  • A Angers, elle se déploie depuis cette semaine avec des étudiants de l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESCAA), et Citélab.
  • A Brest, elle s’amorce avec la Junior Entreprise de l’Institut Administration des Entreprise (IAE) de Brest.

2 ans après le démarrage du projet, une méthodologie de transfert d’expériences innovantes est initiée sur les territoires Bretagne et Pays de Loire grâce à l’expérimentation de ces nouvelles actions et au déploiement de processus dont l’efficacité est avérée.

La cordée soutien par les pairs, en chiffres

Participants au programme durant l'année 2016-2017

• 80 étudiants
  • 16 jeunes de la mission locale