Découverte

PEPITE Bretagne Loire recense l'intégralité des dispositifs mis en place en Bretagne et Pays de la Loire par PEPITE et ses partenaires pour faire découvrir l'entrepreneuriat aux lycéens, étudiants, doctorants et jeunes-diplômés.

L’audace d’entreprendre
Acquérir une culture entrepreneuriale, partager son projet professionnel, construire son réseau. Passeport Armorique pour entreprendre est une association qui aide à transmettre un héritage social et culturel entreprise à des jeunes socialement éloignés du monde entrepreneurial. Chaque lauréat est accompagné par un parrain, lui-même chef d’entreprise. A travers ce parrainage, l’étudiant bénéficie de l’expérience, de l’écoute et de l’aide de l’entrepreneur pour mieux avancer dans son projet.
Découvrir le passeport Armorique pour entreprendre
Passerelle entre monde académique et monde économique
Événement de portée nationale, Les Doctoriales développent l’employabilité des doctorants et dynamisent leurs réseaux professionnels. Durant plusieurs jours en séminaire résidentiel, les doctorants de tout horizon disciplinaire, participent à des conférences, travaillent autour de projets innovants et s’initient à la création d’entreprises innovantes issues de leurs travaux de recherche. Les jeunes chercheurs apprennent à mettre en œuvre un support de communication, à améliorer l’expression de leur plus-value et leur intégration dans l’entreprise.
Découvrir les doctoriales
Le rendez-vous incontournable de l’Ouest
Entreprendre dans l'ouest est un évènement annuel organisé par l’association JRCE Bretagne, L’objectif est de stimuler, informer et accompagner les futurs entrepreneurs bretons en offrant un espace de rencontre, de plus de 5 500m², pour les porteurs de projets et les professionnels de l’accompagnement à la création et les entrepreneurs. Chaque année, PEPITE, s’associe à l'événement pour offrir un programme spécifique aux jeunes sur son stand.
Découvrir Entreprendre dans l'Ouest
L'événement n°1 des créateurs, start-up et dirigeants d'entreprises
Un rendez-vous unique pour les entrepreneurs, créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TPE/PME-ETI qui souhaitent développer leur réseau, partager l’expérience de grands entrepreneurs et faire décoller leur business. 2 jours pour capter les nouvelles tendances, bénéficier des meilleurs conseils, trouver des financements et booster son activité grâce au numérique ! Chaque année, PEPITE, s’associe à l'événement pour offrir des temps d’information et un accueil privilégié aux jeunes et aux étudiants-entrepreneurs.
Découvrir le salon des entrepreneurs de Nantes
Un temps record pour créer votre entreprise
Testez votre potentiel entrepreneuriat et initiez-vous à la créativité, à la gestion de projet de création d’entreprise en un temps record et en action.
Découvrir 24 heures pour entreprendre
54 heures pour entreprendre !
Vous avez une idée ou envie de participer à une belle aventure ? Le Startup Weekend est l’événement qui réunit en un lieu unique une centaine de participants qui ont pour seul objectif de créer des startups viables en 54h. Ouvert à tous : étudiants, porteurs de projet, développeurs, designers, ingénieurs, commerciaux, gestionnaires, entrepreneurs, salariés, chercheurs d'emploi, jeunes diplômés ou seniors... PEPITE Bretagne Pays de la Loire est partenaire des start up week-end sur le territoire pour faciliter ou diminuer le coût de participation des étudiants.
Découvrir le startup week-end
Un marathon qui rassemble une centaine d’étudiants
L’événement réuni une centaine d’étudiants à chaque édition. Les participants découvrent leurs coéquipiers et le thème du marathon à leur arrivée. Ils sont guidés tout au long de la journée par un coach senior et un coach junior, avec qui ils vont découvrir le cheminement des créateurs d’entreprise et se familiariser avec les termes liés à la création. A la fin de la journée ils présentent leurs projets devant un jury composé des référents des établissements partenaires. Le président du jury est un jeune entrepreneur qui témoignage ensuite de son expérience. Des prix sont attribués aux meilleurs projets.
Découvrir le marathon étudiant de la création d'entreprise
Entreprendre dans l'espace
ActInSpace est un concours organisé par le CNES (Centre national d’études spatiales), l’ESA (Agence spatiale européenne), et l’ESA Bic Sud de France autour des sciences, du spatial et du transfert de technologie, en France et en Europe. Le concours rassemble le temps d’un week-end : étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs, entreprises, curieux, créatifs, designers, experts ou amateurs du spatial. Ensemble, ils constituent des équipes pour relever, l’un des défis proposés par le CNES.
Découvrir ActInSpace
Relever de nouveaux défis dans le milieu de la cultrure 
En partenariat avec Trempolino, un acteur local Nantais de l’entrepreneuriat culturel, cette action de sensibilisation réunit une centaine d’étudiants d’horizons différents afin de leur faire découvrir les enjeux de l’entrepreneuriat culturel sur la base d’échanges, de réflexion, d’implication et de confrontation avec des Entrepreneurs de la culture. Cette journée de sensibilisation vise à faire un point théorique mais également à mettre en lumière les pratiques actuelles et les défis à relever dans le secteur de la culture, avec les nouvelles générations. Sur cette base les étudiants sont invités à proposer et à travailler des solutions créatives aux problématiques proposées : culture et numérique – culture et social – culture et économie.
Découvrir la journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat culturel
Découvrir l'entrepreneuriat avec le marathon PEPITE
PEPITE propose une formation sur une journée. Chaque étudiant découvre ses coéquipiers et le thème du marathon au début de la journée. Chaque équipe est guidée par deux coachs pour aborder la création d’activité : business model Canvas, pitch projet… En fin de journée, les groupes d’étudiants pitch leur projet devant un jury composé des référents des établissements partenaires et un président du jury professionnel.
Découvrir la formation itinérante
Rédiger sa thèse et entreprendre, c'est possible ! 
Dédiée aux doctorants, cette formation permet d'acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques sur la création d’entreprise innovante issue de ses travaux de recherche. Les auditeurs bénéficient d'une formation et d’un tutorat pratique dispensé par des chargés d'affaire d'Atlanpole pour travailler sur une idée d’entreprise innovante en appréhendant les différents concepts : créativité, innovation, business model, propriété intellectuelle, ou encore ressources humaines et aspects financiers. La formation se conclut par une présentation collective des projets et des échanges avec des créateurs d'entreprise titulaires d'un doctorat.
Découvrir entreprendre avec sa thèse
La formation à destination des doctorants 
Proposée par la SATT Ouest Valorisation, cette formation vise les doctorants et enseignants-chercheurs de l’Université Bretagne Loire. Elle donne accès aux jeunes chercheurs aux notions cléset aux outils associés pour pouvoir participer ou piloter des projets de création d'activités innovantes et faciliter le dialogue avec les acteurs du secteur de l'innovation.
Découvrir la formation innovation et entrepreneuriat
48h pour favoriser l’intelligence collective au service de l’agriculture de demain et passer de l’idée à la réalité
Agreen Startup, est le 1er concours de startup alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement, au cœur d’un salon 100% pro! C’est une expérience unique de 48h pour favoriser la rencontre, la mixité des compétences et l'intelligence collective. Au programme : foire aux pitchs, travail en équipe pendant 48h en présence de mentors et présentation finale devant un jury d’experts qui récompensera les projets les plus convaincants.
Découvrir le hackathon Agreen start up
Action de soutien à l'entrepreneuriat féminin
Le dispositif permet à des femmes Entrepreneures d’être accompagnées par des étudiants dans leur projet. Les femmes ont été identifiées par les acteurs du territoire de l’accompagnement à la création d’entreprise ou les associations de femmes entrepreneures.
Découvrir la corée booster de projet : entrepreneuriat féminin
Tutorer de jeunes créateurs d'entreprise
Cette action propose un tutorat de jeunes créateurs par des cadres en transition professionnelle.
Découvrir la cordée booster de projet : cadres en transition professionnelle
Promotion de l'entrepreneuriat auprès de lycéens
Ce programme vise à promouvoir la démarche de création d’entreprise auprès des jeunes en prenant en compte la dimension « développement durable ».
Découvrir la cordée booster de projet : une entreprise dans votre lycée
Les jeunes sortis du système scolaire et les étudiants s'entraident
Le dispositif permet à de jeunes porteurs de projets (moins de 30 ans) sortis du système scolaire de bénéficier de l’aide et du soutien d’étudiant(e)s pour faire évoluer leur projet de création d’entreprise. Ces jeunes sont identifiés par des acteurs du territoire, de l’emploi et de l’insertion professionnelle et des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises (BGE, CCI, Mission Locale, ADIE)
Découvir la cordée jeunes des quartiers : soutien par les pairs
Rencontres entre jeunes porteurs de projets
Soirées de rencontres et d’échanges entre jeunes porteurs de projets dans un cadre convivial et de partage des compétences, de savoirs et de pratiques acquis à travers le temps.
Découvrir la cordée jeunes des quartiers : soirée valise
Vulgariser son sujet de thèse
Présenter son projet de thèse et/ou son projet professionnel de manière claire, ludique, voire humoristique par le biais d’un support de communication (poster vulgarisé), à un public de chefs d’entreprises non spécialistes.
Découvrir la cordée doctorant : pitch ton projet d'avenir
Co-construire son projet avec des chefs d'entreprise
Il s’agit dans cette formation d’élaborer une démarche de co-construction et de co-réflexion entre chefs d’entreprise ou cadres dirigeant et doctorants.
Découvrir la cordée doctorant : perspectives nouvelles