CREA IUT

Le dispositif

L'opération CREA IUT est un programme national de formation de terrain pour les étudiants souhaitant acquérir des compétences entrepreneuriales. Ce dispositif est né en 1984 à l’IUT de Quimper à l’initiative de Jean-Paul Cap, enseignant de gestion, et Félix Jolivet, ancien étudiant et entrepreneur. Cette nouvelle approche pédagogique basée sur l'apprentissage par l'action (learning by doing), plaçant l'étudiant dans une démarche pro-active et le mettant en situation d'agir, de mener un projet pour lui-même ou un porteur extérieur, s'est aujourd’hui développée pour enfin concerner plus de 80 IUT.

Les modalités

Ce programme de formation original place les étudiants dans une démarche pro-active et professionnelle. Ils accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires. En ce sens, CREA IUT a une approche pédagogique basée sur l’apprentissage par l’action. 

Le déroulement 

CREA IUT se déroule sur l’année universitaire. Dès septembre, le comité de pilotage communique une liste de porteurs de projet aux groupes d’étudiants. Ces derniers prennent contact avec les entrepreneurs. D’octobre à février, ils réalisent le plan d’affaires du projet avec le soutien d’un réseau de partenaires de compétences. Des professionnels de l’accompagnement de création d’entreprise, des entrepreneurs et des experts les conseillent, les forment pour la réalisation d’un bon plan d’affaires. Au cours du mois de mars, une soutenance collective est organisée devant un jury de professionnels.