Corentin Le Faucheur

corentin-lefaucher

Promotion : Starter 2017
Campus : Angers 

En quoi consiste votre projet d'entreprise ?

Mon projet ReUser, développé au sein du PEPITE Bretagne Pays de la Loire consiste à remettre en cause un constat que j'ai fait durant mes études : la mise à la benne de la totalité des matériaux et équipements déposés des bâtiments et leur remplacement systématique par des composants neufs.
Sur ce principe, j'ai décidé d'apporter une double proposition de valeur aux propriétaires réalisant des travaux, en leur offrant la possibilité d'une part de réduire le volume de déchets produits et d'autre part de générer un nouveau centre profit, au moyen d'un principe de base de l'économie circulaire : le réemploi.
J'aide donc les propriétaires et prestataires du bâtiment à intégrer cette démarche nouvelle sur les projets immobiliers. A la base je ne vends que des prestations de services dans lesquelles je fais un audit de l'ouvrage, puis je commercialise les équipements identifiés, enfin, je fourni un bilan environnemental et économique du réemploi permettant de valoriser la mise en ouvre de cette démarche nouvelle. 

A quelle phase de votre projet en êtes vous ?

Aujourd'hui, je me suis associé à la Start'Up BACKACIA, qui développe une Marketplace BtoB mettant en relation les vendeurs et acheteurs de produits d'occasion du bâtiment. La plateforme permet de payer en ligne via un outil sécurisé et de générer automatiquement les factures, rassurant nos utilisateurs. BACKACIA, anciennement BATIPHOENIX a été développé par Késia Vasconcelos et Lucile Hamon, lauréates du Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant 2017.
Nous avons donc mutualisé nos compétences et forces de travail afin de renforcer notre proposition de valeur et faire face à une concurrence naissante. Nous sommes intervenus sur plus d'une cinquantaine de chantiers et sommes en cours de développement de la 3ème version de la plateforme. Nous avons réalisé une première levée de fond, nous permettant de renforcer l'équipe commerciale et monter en capacité pour prendre en charge de nouveaux chantiers. 

Quel parcours de formation PEPITE avez-vous suivi ?

J'ai eu la chance d'intégrer la première promotion du PEPITE Starter à Angers et de bénéficier d'un accompagnement d'environ 6 mois pour poser les bases de mon entreprise. J'en ai profité pour créer ma micro-entreprise afin de réaliser une première Preuve de Concept et  d'affiner ma proposition de valeur. C'est ce qui m'a permis de monter en région Parisienne pour développer l'offre là où le marché est plus important et plus mature pour ce changement de paradigme économique. 

Qu'est ce que PEPITE vous a apporté ?

PEPITE c'est avant tout un accompagnement par des experts de la création d'entreprise qui nous permettent de nous questionner sur les bases de notre Business Model. Antoine Plunian, animateur PEPITE à Angers, a su me guider et me donner les clef de l'entrepreneuriat.
Mais PEPITE c'est également une équipe d'étudiants entrepreneurs qui oeuvent chacun pour un objectif commun : développer une entreprise prospère. L'équipe constituée permet donc de nous éloigner de la solitude, car pour ma part, j'ai développé le projet ReUser seul, ce qui est plus complexe pour conserver une dynamique entrepreneuriale. Les rencontres et autres événements organisés par le PEPITE ont été une aide indispensable pour mener à bien ce projet. 

Nom & Prénom: 
Corentin Le Faucheur
Entreprise: 
ReUser
Image temoignage: