Cordée jeunes des quartiers - Soutien par les pairs

Le programme

Le programme propose à des étudiant(e)s de soutenir et d’accompagner des jeunes de la même génération qu’eux qui sont sortis du système scolaire, dans la construction de leur projet entrepreneurial.
Les jeunes créateurs ou créatrices ont été identifiés par les réseaux de l’écosystème d’accompagnement à la création d’entreprise du territoire.

Le public cible

La Cordée s’adresse à :

• des étudiant-es qui souhaitent, aux côtés de leurs enseignant-es, travailler sur des cas d’études concrets au travers une UE Gestion de Projet, Conduite de projet, d’ un projet tuteuré ou bien dans le cadre d’un programme de formation de l’établissement sur l’accompagnement de projet d’entreprises ;
  • des jeunes de moins de 30 ans sortis du système scolaire, qui ont un besoin de compétences en structuration de projet, en gestion, en marketing après avoir suivi un parcours émergence de projet dans une structure.

Pour les étudiant-es

• Sensibiliser à l’entrepreneuriat
  • Offrir des cas concrets d’accompagnement à la création d’entreprise
  • Avoir une première expérience en conseils
  • Donner du sens aux enseignements

Pour les porteur-euses de projets

• Les faire grandir dans leur projet
  • Valoriser le projet entrepreneurial
  • Offrir le regard extérieur d’un jeune
  • Proposer une consolidation du projet en post-parcours création d’une structure

Pour les acteurs locaux

• Proposer une offre en post parcours création ou émergence de projets
  • Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes sur le territoire

Le déroulement

Les projets sont présentés par les acteurs du territoire et répondent à des critères (accompagnement, parcours effectué dans la structure, formalisation de l’idée…).
Deux types de projets peuvent être soutenus :

• Ceux qui sont au stade de l’idée et ont besoin d’un soutien dans la structuration
  • Ceux plus avancés et structurés peut être déjà créés mais qui présentent des problématiques (marketing, communication,gestion/finances, juridique).

Des rencontres ont lieu entre les porteur-euses de projets et les étudiant-es. Les étudiant-es remettent en fin de parcours les résultats de leurs recherches aux porteurs de projets sous forme de soutenance et/ou de rencontres et d’un dossier.
Les dossiers sont évalués par les enseignants et responsables de formation et font partie de l’évaluation du semestre en cours.

Les lieux et dates

Dans tous les établissements d’enseignement supérieur et chez les acteurs des territoires Bretagne et Pays-de-la-Loire. Les actions peuvent se dérouler sur un semestre ou une semaine en fonction des formations.

La cordée jeunes des quartiers - Soutien par les pairs à Rennes

Retour sur la soutenance finale des projets de la Cordée soutien par les pairs de décembre 2017 à l’Université Rennes 2