Cordée doctorant - Regards Croisés

Le contexte

Les entreprises du territoire connaissent mal le monde de la recherche et ignorent qu’elles peuvent faire appel aux compétences des docteurs. 
Les jeunes docteurs et les doctorants connaissent mal le monde de l’entreprise et n’ont pas conscience des compétences acquises durant la thèse et utiles au monde de l’entreprise.

Les objectifs

Cette formation action propose une démarche de co réflexion et co construction de plans d’actions entre un dirigeant(e) et un groupe de 4 à 5 doctorants autour de problématiques d’entreprises. 
Elle donne l’occasion au dirigeant de confronter des méthodes de réflexion et une façon de résoudre un problème à ses propres démarches, à sa façon de définir la problématique et à sa vision stratégique. Elle aide le dirigeant à formuler un questionnement susceptible d’aboutir à un résultat au terme de 2 jours vers de nouvelles pistes de travail, de plans d’actions et de propositions.
Une équipe de doctorants et/ou de jeunes docteurs de disciplines différentes et complémentaires contribuent à une réflexion stratégique et apporte des pistes d’innovation par la participation à la résolution d’un problème nouveau ou complexe.

Le contenu de la formation

La formation est proposée par l’école des docteurs de l’Université Bretagne Loire au second semestre sur différents sites de la Bretagne et des Pays de La Loire.
La formation dure deux jours. Les doctorants sont accueillis en premier le jour 1 dès 09h00 pour une formation à un outil d’analyse.
A l’arrivée des chef(fe)s d’entreprise une présentation croisée et une animation avec pour objectif la cohésion d’équipe, la collaboration et la créativité  sont  organisées.
Chaque groupe est ensuite constitué d’un(e) dirigeant (e) et de 4 à 5 doctorants. Ils travaillent selon le principe d’open innovation, accompagné d’un(e) facilitateur(trice) garant du temps et de la méthodologie.
A la fin des deux journées, le groupe de doctorants présente les solutions/préconisations à l’entrepreneur et un jury sous forme de pitch.

Les pré-requis

Côté chef d’entreprise : avoir une problématique d’ordre stratégique ou opérationnelle à travailler en open innovation.
Côté doctorants : avoir déjà participé à un module du parcours entrepreneuriat proposé par l’école des docteurs (Doctoriales ou autre formation du catalogue)

Informations complémentaires

Article de l'Université Bretagne Loire Expérimentation de la formation-action Perspectives nouvelles