Challenge 24 heures pour entreprendre 2018 du Pays de Lorient

Le challenge 24 heures pour entreprendre s'est tenu les 19 et 20 mars à Lorient dans les locaux de la CCI du Morbihan dans le cadre de la semaine du Printemps de l’Entreprise.
Le concept ? Faire travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur un projet de création d'entreprise fictive pendant 2 jours.

Promouvoir et développer l'esprit entrepreneur des étudiants de l'Université Bretagne Sud

Cette action a pour objectif de promouvoir et développer l'esprit entrepreneur des étudiants grâce à la volonté de l'Université Bretagne Sud, et en particulier de Sylvie Pimbert, chargée de mission entrepreneuriat étudiant. Ce challenge fait partie des actions de sensibilisation phare de PEPITE Bretagne Pays de la Loire qui soutient ces initiatives.

Le thème de cette année 2018 : « Faire du territoire un acteur de bien-être »

Les grands principes de ce challenge sont :

• une idée qui émerge grâce à une séance de créativité ;
  • un travail en équipe ;
  • un appel à l’imagination et à l’innovation des étudiants pour faire émerger des projets de création d’entreprise.

Les étudiants ont pour objectif concret de travailler pendant 2 jours sur un projet de création d'entreprise fictive, en équipe pluridisciplinaire de 6 à 7 étudiants.

73 étudiants engagés sur ce Challenge

Chaque équipe est accompagnée par une marraine ou un parrain chef d'entreprise des différents réseaux du Pays de Lorient (CJD, JCE, Entreprendre au Féminin…). Cette année des coachs étudiants du Lycée Notre Dame de la Paix et du lycée Dupuy de Lôme ont tenu le rôle de médiateur afin de favoriser l’esprit d’équipe et faciliter l’organisation de ces deux journées.
Au total, 12 équipes pluridisciplinaires regroupant 73 étudiants de formations variées, dont 36 de l'UBS, se sont engagées et pleinement et se sont investies sur ce challenge, tout comme les 12 marraines et parrains et les 12 coachs qui les accompagnaient.

Les étudiants présents au Challenge

Sont venus en force les étudiants de l’ENSIBS (Génie industriel), ceux de deuxième année de Master « Responsable du Développement International » ainsi que des étudiants en double cursus CPGE Cachan de Dupuy de Lôme et LEA de l’UBS. Étaient aussi présents et investis des étudiants en BTS communication du Lycée Nd de La Paix, des BTS informatique du lycée Saint Joseph – La salle, des BTS esthétique et management et des lycéens en bac professionnel commerce de Marie Le Franc et des élèves du Lycée Ker Anna en baccalauréat professionnel Services à la Personne.
Une vraie richesse que cette pluridisciplinarité qui permet à chacun d’amener aux projets ses compétences propres !

Remise des prix avec les pitchs des 3 équipes finalistes

Cette année, la remise des prix a eu lieu le mardi 20 mars au Grand Théâtre de Lorient dans le cadre de la soirée « Territoires d’Entreprises » organisée par les réseaux d’entreprises du Pays de Lorient. Parmi les 12 équipes en lice chacun des trois jurys, qui a attentivement écouté 4 projets, a dû désigner un finaliste. Les finalistes, annoncés lors de la soirée, sont venus pitcher leur projet devant un public attentif.
L’annonce de l’équipe lauréate s'est faite en direct par le biais d'un vote électronique effectué par le public présent au Grand Théâtre. Beaucoup de tension pour nos étudiants qui ont présenté leur projet devant 500 personnes !

Les équipes finalistes du Challenge

MOBILYZEN

Offre de salles de réunion mobiles avec possibilité de restauration et activités de Team Building

DILHADUR

Un vêtement unique qui s'adapte à la température extérieure grâce à des capteurs

THE PLACE, équipe lauréate du Challenge « 24h pour entreprendre »

Système de bornes reliées à une puce électronique installée dans le véhicule qui permet de bloquer les places de parking réservées aux personnes porteuses d'une carte pour Personnes à Mobilité Réduite.