Aides financières

PEPITE Challenge

L’Université Bretagne Loire organise le concours de projets PEPITE Challenge. Le concours est ouvert à tous les projets menés par des jeunes de moins de 26 ans. 

Deux catégories seront récompensées pour une dotation globale de 30 000 euros :

  • Catégorie "idée d'activité" : cette catégorie vise principalement les étudiants qui ont travaillé de manière fictive sur des projets d’entreprise dans les différents cadres pédagogiques (éducation populaire, dans les modules, etc…).
  • Catégorie "création" : cette autre catégorie vise principalement les jeunes porteurs de projets réels de création d’entreprise déjà identifiés dans le cadre du SNEE ou non.

Découvrir PEPITE Challenge

 

PEPITE Tremplin

Créé en 2014,  le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant favorise la création  d’entreprise innovante par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des dépôts. 
Le Prix PEPITE Tremplin a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants par région. Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les 29 PEPITE présents sur l’ensemble du territoire.

Découvrir PEPITE Tremplin

Chèque territoire d'innovation (CTI) et premier pas territoires d'innovation (PTI)

Orchestré par la région Pays-de-la-Loire, le Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation permet d’apporter un soutien financier aux porteurs d’innovation à chaque étape du processus visant à industrialiser et commercialiser de nouveaux produits, procédés ou services : de la bonne idée d’un porteur de projet, des premiers résultats issus des travaux d’un laboratoire de recherche, jusqu’à la mise en œuvre de l’innovation dans l’entreprise et sa valorisation sur le marché. 

Découvrir le CTI TPI