Accompagnement à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon

Les étudiants et jeunes diplômés qui obtiennent le statut national étudiant-entrepreneur à Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, bénéficient d'un accompagnement personnalisé. L'étudiant-entrepreneur et l'animateur PEPITE conviennent ensemble des différents avantages auxquels le porteur de projet bénéficiera :

Tutorat

Tuteur enseignant

Le tuteur enseignant fait le lien entre l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit et PEPIPE. Tous les étudiants-entrepreneurs doivent avoir un tuteur enseignant. Pour les jeunes-diplômés ce tuteur enseignant est la personne en charge du diplôme étudiant-entrepreneur.

Tuteur profesionnel

Les étudiants-entrepreneurs ont la possibilité d’avoir un tuteur professionnel, dont le rôle est d’accompagner et de conseiller le porteur de projet. Pour les étudiants-entrepreneurs participants au programme Starter, le tuteur professionnel est obligatoire.

Animateur PEPITE

L'animateur PEPITE accompagne les étudiants-entrepreneurs et assure un suivi individualisé de leur projet.

Programme émergence

1ère session : novembre - février
2ème session : mars - juillet

• 10 heures d'ateliers, soit 5 ateliers à l'Université de Nantes - IAE de Nantes
  • S5 rendez-vous de suivi individuel par un animateur PEPITE (une fois toute les 3 semaines)
  • Soutenance finale avec des professionnels et des enseignants

Programme Starter

1ère session : octobre - février
2ème session : mars - juillet

• 6 PEPITE classes : journées immersives sur une thématique précise avec des intervenants professionnels (étude de marché, commercial, pitch, finances, business plan…)
  • 8 PEPITE flash : ateliers d’1h30 (propriété intellectuelle, ressources humaines, juridique, stratégie digitale, image de marque…)
  • 7 PEPITE conseil : présentation des projets à des professionnels pour bénéficier de leur expertise en 30 minutes
  • 7 PEPITE dej : moments conviviaux de co-création entre étudiants-entrepreneurs
  • Suivi hebdomadaire par un animateur PEPITE (30 minutes)

• Bootcamp : lancement du programme
  • MV’pitch : présentation des MV aux experts
  • Rencontre étudiant-entrepreneur / experts
  • Midterm Review : présentation de mi-parcours
  • Le salon : participation au salon des entrepreneurs de Nantes
  • Demo Day : mise en relation avec des investisseurs

LPour accéder au Starter, il faut que l’étudiant-entrepreneur soit à 100 % disponible sur son projet.
Les jeunes diplômés qui souhaitent bénéficier d’un de ces deux programmes doivent s’inscrire au diplôme étudiant-entrepreneur. Ce diplôme universitaire est porté par l’Université de Nantes – IAE de Nantes.

Réseau professionnel

PEPITE met en relation les étudiants-entrepreneurs avec le réseau professionnel local

Partenariats privilégiés

in-extensobdo

Experts

Le réseau d'experts est constitué d'une vingtaine de professionnels en communication, marketing, UX, organisation du travail, droit, stratégie, finance, développement web...)

cerfrance

Réseaux d'entreprises locaux

atlanpole inpi cantine-numerique village-by-ca cci

Aménagement d'études

Substitution de stage pour créer son projet

L’établissement dans lequel l’étudiant suit sa formation peut l’autoriser à substituer son stage pour créer son entreprise.

Aménagement d’horaires

Dans certains cas, les étudiants peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaires dans le cadre de leur création d’entreprise. Ces deux dispositifs doivent être demandés par l’étudiant et son tuteur enseignant à l’établissement dans lequel il est inscrit.

Espace de coworking

Les étudiants-entrepreneurs peuvent accéder à l’espace de coworking de 100m2 de l’Université de Nantes – IAE de Nantes. Cet espace est ouvert à tous les étudiants-entrepreneurs et privatisable. Un fond document sur la création d’entreprise est également disponible.