24 heures pour un projet

L’événement « 24 heures pour un projet » a eu lieu les 22 et 23 novembre dernier à l’Espace Social Commun de Villejean à Rennes. Il a réuni des étudiantes de l’université de Rennes 2 (en master 1 ESS), des habitant-es et des professionnels des structures du quartier de Villejean, pour réfléchir ensemble à des projets d’entreprises ou d’associations pour améliorer la vie du quartier.

Une démarche collaborative

Deux ateliers leur ont permis d’avancer dans leur démarche : le premier sur les méthodes de créativité pour démultiplier les idées et enrichir les projets, le second pour apprendre à structurer son idée.

Les 6 équipes ont été accompagnées dans la construction des projets par les équipes de PEPITE Bretagne Pays de la Loire, We Ker Citélab et Néotoa, tous les 3 co-organisateurs de l’événement. Un étudiant entrepreneur et un ancien étudiant entrepreneur sont intervenus comme tuteurs des équipes aux côtés d’autres entrepreneur-es du quartier de Villejean.

Karine Le Rudulier, Vice-présidente déléguée à l’entrepreneuriat étudiant de l’Université Bretagne Loire faisait partie d’un des 3 jurys aux cotés de Brigitte Le Men, Vice-présidente Rennes Métropole en charge de l'insertion et de Marcel Rogemont, Président de Néotoa. Parmi tous les projets (jardin partagé, salon de thé, salle associative, tiers lieu dédié à la lecture, épicerie solidaire…), c’est une crèche associative qui a obtenu le coup de cœur du jury.

Un nouvel événement à venir en mars

Cette belle dynamique collective a permis de faire de ces 2 journées une pleine réussite. Chacun est reparti riche en compétences nouvelles avec l’envie de faire évoluer le quartier vers de nouvelles idées pour et par les habitants de ce quartier ! L’expérimentation sera renouvelée en mars avec l’Université de Rennes 1 sur un autre quartier politique de la ville de Rennes.