24 heures pour entreprendre à Saint-Malo

Ils n’ont eu que 24h pour entreprendre

64 étudiants issus de 7 établissements et de 14 formations différentes se sont réunis les 17 et 18 janvier derniers à l’IUT de Saint Malo pour créer une entreprise sur 2 jours. Tous issus de 1ère et 2ème année d’IUT et BTS, les groupes se sont rencontrés sous forme de speed meeting et ont constitué dès le lundi soir 8 groupes. Les groupes se devaient d’être pluridisciplinaires c’est-à-dire être une équipe disposant à la fois de compétences techniques, commerciales et de gestion.

"Faire de votre territoire un lieu attractif pour tous"

Le premier jour, les étudiants ont découvert le thème de l'événement. Les 8 groupes ont dû créer une entreprise avec pour objectif de : « faire de votre territoire un lieu attractif pour tous ».

Les jeunes entrepreneurs ont été intiés au Business Model Canvas par Elan Créateur, la coopérative d’activités et d’emploi de Saint Malo, et accompagnés par des chef-fes d’entreprises du territoire durant deux après-midis. Ils ont construit et inventé des projets autour du développement durable, de la mobilité, des loisirs, de la restauration et du sport.

Deux prix ont été remis par des jurys de professionnels issus de l’agglomération Saint Malo, des CCI, de L’Université Bretagne Loire, et de l’IUT :

• le prix du Jury pour un parc d’attraction multigénérationnel ;
  • le prix coup de cœur pour une ligne de cosmétiques Bio.

Ce programme PEPITE Bretagne Pays de la Loire a permis de faire prendre conscience des réalités du monde économique, donner du sens aux enseignements en vue d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.